QUI

Les propriétés thérapeutiques liées au cheval sont connues depuis l'antiquité.
La mise à cheval était pratiquée pour favoriser l'évolution de certaines maladies somatiques et fortifier le corps.
Les vertus du contact des chevaux en faisaient deja une activité préconisée afin de soutenir
l'éducation des enfants et adolescents.

PRÉSENTATION

« Je vous propose une activité à la fois adaptée et pensée pour les personnes en situation de handicap, dans un lieu accessible, avec une cavalerie et du matériel adaptés. »

Céline Bezanger
Monitrice d’équitation & Éducatrice spécialisée

GENÈSE

C’est au cours de ma formation d’éducatrice spécialisée que l’idée de projet d’équitation adaptée est né.

Lors de mes stages en maison d’accueil médicalisée, une résidente a exprimé le désir de monter à cheval. Pour répondre à sa demande, j’ai recherché un club sportif susceptible de l’accueillir. Je me suis heurtée à plusieurs problèmes :

  • • l’accessibilité des lieux
  • • la méconnaissance du handicap

Pour des raisons d’organisation et de manque de formation dans l’encadrement des personnes en situation de handicap, cette personne se voyait refuser l’accès à aux cours.
Après quelques semaines de recherches, j’ai fait la connaissance de Magalie Ouacif, responsable de “Cheval et Différence” qui proposait des cours d’équitation spécifique en Haute-Vienne. C’est à cette occasion que j’ai découvert l’activité de l’équitation adaptée.

J’ai eu à mon tour envie de partager mon expérience et de proposer au plus grand nombre cette activité.

Depuis mon plus jeune âge je suis passionnée par les chevaux. Ils m’ont accompagnée à des périodes difficiles de ma vie. C’est parce que j’ai trouvé un certain équilibre auprès d’eux que j’ai envie de transmettre ce qu’ils m’ont enseigné ; ce rapport à soi, à l’autre, au vivant en général et à l’environnement.

QUOI

L'équitation adaptée n'a pas pour but l'enseignement de l'équitation au sens classique.
La recherche première n'est pas la technicité ni la progression équestre.
La séance avec le cheval est un support éducatif ou rééducatif qui a lieu de façon ludique.

PRESTATIONS

Les séances sont définies par avance, en accord avec les projets et les objectifs de chacun.

- Activités proposées :

  • • Cours montés
  • • Sulky
  • • Travail à pied
  • • Balade
  • • Rencontres "sportives"

- Disciplines variées :

  • • De loisir
  • • Sportive
  • • A visée éducative
  • • A visée psycho-affective
  • • Approche animale

Sont compris : la préparation et les soins apportés aux animaux ainsi que des exercices variés (montés ou à pied).

POUR QUI ?

L’activité s’adresse à tous ceux qui souhaitent partager un moment agréable auprès de ces compagnons formidables que sont les chevaux et poneys :

  • • Enfants ou adultes

  • • Particuliers ou structures spécialisées

  • • Personnes en situation de handicap :

    • - physique (infirmité motrice cérébrale, maladies,déficits sensoriels...),

    • - mental (toutes déficiences confondues, autisme...),

    • - psycholoqique (trouble envahissant du comportement, dépression, névroses, psychoses, ...)

OBJECTIFS

L’activité peut avoir plusieurs visées.

- Elle peut être :

  • • Éducative
  • • Rééducatrice
  • • De loisir
  • • Sportive
  • • De bien-être

- Pour un apport :

  • • Physique :
    Travail tonique global,
    Au pas, fonctionnement de 300 muscles,
    Travail de synchronisation,
    Ajustement tonique (pour s’équilibrer),
    Informations proprioceptives et exteroceptives,
    Motricité fine,
    Latéralisation,
    Association membres supérieurs et inférieurs,
    Coordination,
    Dissociation.


  • • Psychique :
    Prise de conscience de soi,
    Autonomie,
    Prise d'initiative,
    Communication,
    Revalorisation psychologique,
    Renforcement de la confiance en soi,
    Bien être.


  • • Relationnel :
    Authenticité de la relation homme/animal (le cheval est non jugeant),
    Il fait tiers dans la relation au moniteur,
    Thérapie de type régressive faisant appel aux besoins de base (handing, holding Winicott),
    Symbolisme de force (maternant, paternant, rapport à la loi, ...).

COMMENT

Les cours proposés sont personnalisés.
Ainsi, il existe autant de séances possibles qu'il existe de personnes différentes.
Les séances se déroulent sous la même forme :
le bonjour, le pansage, les exercices, les soins au poney/cheval, le au revoir.
La séance ainsi établie permet aux personnes d'avoir des points de repères et de se sentir sécurisés.

LES CHEVAUX

  • Raki Bilou
  • Tip top
  • Tip top et Elixir
  • Oxygene
  • Maizy
  • Oxygene et Maizy

MATÉRIEL UTILISÉ

  • Montoir
  • Rampe
  • Brosses
  • Etriers
  • Selle

Les lieux sont adaptés aux fauteuils roulants.
L’accueil est possible aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

LA BELLE ÉCHAPPÉE

CENTRE ÉQUESTRE DE NAVES

La Belle Echappée
La Borderie
19700 Saint-Clément

http://www.la-belle-echappee.fr/
Centre Équestre de Naves
Cézarin
19460 NAVES

  • Accès A89 : sortie n°20 direction “Tulle centre”
  • Depuis Naves : D1120 direction “Seilhac”

http://www.centreequestredenaves.com/